dimanche 1 juin 2014

Juin 2014 - Editorial

Depuis 2005, PhiTrust Partenaires accompagne des entrepreneurs sociaux dans leur croissance en les finançant et en participant activement à leur gouvernance. Ces entreprises ont une mission sociale et veulent modifier leur stratégie en fonction de l’impact qu’elles réalisent tout en pérennisant leur modèle et en étant rentable.
Alors que nombre de cassandres pensaient que cela serait impossible, nous sommes heureux de constater que plusieurs entreprises de notre portefeuille ont aujourd’hui consolidé leur modèle et ont de réelles perspectives de développement.
Cette vision d’investissement « Impact » prend aujourd’hui tout son sens avec les pouvoirs publics : en Europe avec le «Social Business Act », en France avec la « Loi sur l’Economie Sociale et Solidaire » et via le G8 avec le « G8 Impact Investing » (travaux auxquels nous participons activement). Les pouvoirs publics ont pris conscience de l’urgence de développer de nouveaux modèles de croissance et de financement pour répondre aux enjeux sociaux actuels.
Nous avons investi dans une vingtaine de projets en France, en Europe et en Afrique permettant à ces entreprises de se développer dans leur pays ou à l’international. Nous avons cédé trois participations: remboursement de 50 % de notre investissement dans le fonds I&P Développement, cession de Durable.com (2012) et d’Alter Eco (2013).
Parallèlement, nous avons travaillé avec les entreprises de notre portefeuille pour affiner l’outil de mesure d’impact de nos sociétés afin de les aider à être plus efficaces dans leur mission et de pouvoir rendre compte à nos investisseurs de l’impact réel de ces projets.
Ces premiers résultats n’auraient pas été possibles sans les entrepreneurs, leurs équipes mais aussi sans les investisseurs et sans les membres actifs de notre Comité d’Investissement qui s’investissent au quotidien pour accompagner ces entreprises !
Il aura fallu du temps pour que ces entreprises atteignent leurs objectifs (les américains parlent avec justesse de « Capital Patient »). Renforçant nos capacités financières par une augmentation de capital pour accompagner ces entreprises, nous espérons quevous aurez à cœur de nous soutenir dans cette formidable aventure du « Social Impact Investment» !

Olivier de Guerre
Président de PhiTrust Partenaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire