mercredi 9 décembre 2015

Décembre 2015 - Editorial

Suite aux événements tragiques du 13 Novembre qui, après le recueillement, nécessiteront des réponses politiques et probablement sécuritaires, le radicalisme de notre jeunesse européenne est aussi lié à la perte de sens et d'avenir car ces jeunes sont aujourd'hui sans travail, sans espoir. Malgré toutes les politiques menées depuis des années, il a été difficile d'enrayer la montée du chômage et des extrémismes, et les résultats des élections régionales le montrent bien.

Les entrepreneurs sociaux que nous soutenons en France et en Europe ont développé des « business models » qui sont une des réponses à ces enjeux majeurs pour notre pays: création d'emplois en insertion, Création de logements d'urgence  à Marseille et à Calais mais aussi micro-finance pour des migrants ayant leurs papiers en Italie...

Nous avons de nombreux projets en France et en Europe qui ont montré qu'avec plus de Fonds Propres et d'accompagnement, ces entreprises sociales peuvent se développer et accélérer dans les mois /années à venir.


Certainement une goutte d'eau par rapport à l'enjeu, mais aussi la preuve qu'il est possible de penser différemment le développement de TPE/PME répondant à des enjeux sociaux et si cela se développe cela peut vraiment changer la vie de nombreux jeunes en leur redonnant espoir.


De nombreux projets se développent en collaboration avec des entreprises « classiques », signe que l'innovation sociale peut être un vecteur différentiant dans une entreprise et que ses méthodes, produits, réseaux peuvent permettre de créer une véritable synergie. La preuve en est avec Danone, Schneider Electric, Lafarge et tant d'autres que je ne cite pas dans ce papier. 


La conférence de l'European Venture Philanthropy Association (association qui regroupe les acteurs cherchant à combiner les approches de la philanthropie et celles du capital risque/investissement pour faciliter le développement de solutions aux problèmes sociaux et environnementaux actuels) s'est tenue les 2 et 3 décembre à Madrid. Plus de 500 Personnes de toute l'Europe (10% d'Espagne), certains d'Asie, des Etats Unis, d'Amérique Latine ou d'Afrique et du Moyen Orient, ont pu échanger, se concerter, débattre sur les outils et moyens d'être plus efficace, d'avoir plus d'impact. Des « pitchs » d'entrepreneurs sociaux du monde entier ont permis de découvrir des projets passionnants dans tous les domaines possibles, signe de la vitalité de ce secteur. Vous pouvez les retrouver sur le site www.evpa.eu.org. Des rencontres entre grandes entreprises innovantes (Google, Lafarge...) et entrepreneurs, fondations ont aussi permis de prendre conscience que la question de la réplication à grande échelle de ces projets ayant un vrai impact devenait un sujet  qui ne pourrait être pris en compte que par l'association des compétences de tous.

La Conférence EVPA 2016 revient à Paris 10 ans après celle qui s'était tenue en 2006, PhiTrust ayant décidé de s'impliquer pour qu'elle ait lieu à Paris et qu'elle soit un réel succès. A nous de mobiliser nos réseaux pour qu'elle ne soit pas une conférence de plus, mais soit vraiment un lieu de co-construction pour proposer des solutions innovantes et efficaces pour demain.



Olivier de Guerre
PhiTrust.